Le sport en fête
Tribune de la majorité municipale publiée dans le Plouzané Magazine de septembre 2006

Le 6 septembre dernier, la Municipalité a organisé au Dellec une cérémonie de remise de médailles aux jeunes sportifs plouzanéens.

Comme tous les ans la moisson sportive a été particulièrement riche, de nombreux titres de Champion du Finistère ou de Bretagne, étant obtenus par les sportifs de la commune, soit en individuel, soit en sports collectifs. Plusieurs disciplines sont particulièrement en vue depuis plusieurs années, qui constituent en quelque sorte l’originalité plouzanéenne, avec en particulier le judo, discipline la plus titrée, le rugby évoluant en championnat national, le surf avec le spot du Minou réputé nationalement. Mais d’autres sports ont beaucoup progressé ces dernières années, comme le football ou le basket de l’Amicale Laïque, sans oublier les athlètes du PAC-MAC.

Ce nombre important de performances sportives comptabilisées au niveau de notre commune n’est pas le fruit du hasard et s’explique très bien de plusieurs façons. Tout d’abord par le nombre important de jeunes sportifs puisque démographiquement nous sommes une commune jeune avec 30 % de moins de 20 ans et aussi parce que la pratique sportive est développée avec un nombre important d’associations sportives recouvrant pratiquement toutes les disciplines, et constituant ainsi une offre d’appel importante.

Mais si le nombre de sportifs pratiquants est conséquent, le nombre important de titres départementaux et régionaux s’explique aussi par la qualité de l’encadrement sportif et bénévole de nos associations qui proposent une formation sportive performante qui porte aujourd’hui ses fruits en terme de résultats. L’explication est aussi que la commune dispose de nombreux équipements sportifs de qualité, tant indoor que de plein air, qui constituent aussi une offre ayant permis aux associations d’augmenter notablement leurs effectifs.

Ainsi, le PAC Foot, avec 10 terrains mis à sa disposition, bénéficie d’un capital équipementier qui fait pâlir d’envie bien des clubs brestois amateurs qui ne disposent eux que d’une trentaine de terrains pour 150 000 habitants. La commune consent aussi de lourds investissements annuels dans l’entretien de toutes ces structures sportives. Et pour donner aux jeunes sportifs plouzanéens encore plus de chances d’être bien formés et encadrés, la Municipalité accorde d’importantes subventions aux clubs et prend même en charge les salaires de permanents sportifs des principaux clubs pratiquant un sport d’équipe.

Ce lourd budget annuel s’élevant à plus de 400 000 € pour notre collectivité trouve ainsi sa récompense dans les brillants résultats de nos jeunes. Mais au-delà de la performance, nous souhaitons encourager la pratique sportive car elle véhicule des valeurs essentielles à la formation et l’éducation de notre jeunesse : sens de l’effort, respect des règles, solidarité, fighting spirit, égalité des chances. En formant les jeunes à la citoyenneté, le sport est ainsi un facteur de paix et de cohésion sociale, car il participe à l’épanouissement de l’individu.


Infos
Sites à visiter


Accès à l'Espace privé
Copyright © 2007 Yves Pagès - SPIP - statistiques gérées par