Colloque des collectivités associées au PNNS

Le jeudi 13 octobre 2011, s’est tenu dans la salle du conseil municipal de Marseille sur le vieux port, le second colloque des collectivitĂ©s territoriales associĂ©es au Programme National Nutrition SantĂ©.

Ce colloque, organisĂ© par le ministère de la SantĂ©, avait pour thème : "Agir au niveau local dans le cadre du PNNS - Implication des Ă©lus et des acteurs de terrain - ExpĂ©riences et perspectives".

Le Pr Hercberg (UniversitĂ© Paris 8) a d’abord prĂ©sentĂ© les orientations pour les villes du nouveau PNNS 3.

Yves Pagès , en tant que prĂ©sident de DĂ©fi SantĂ© Nutrition, est intervenu pour prĂ©senter les limites et opportunitĂ©s dans la mutualisation au sein du rĂ©seau des villes actives du PNNS, qu’il anime.

Il a ainsi rappelĂ© que le rĂ©seau comptait près de 280 collectivitĂ©s reprĂ©sentant plus de 12 millions d’habitants, mais avec une emprise territoriale inĂ©gale.

Il a soulignĂ© l’implication souvent insuffisante de certaines villes actives, tant dans la frĂ©quentation du site "reseauvillesactivespnns.fr", que dans la rĂ©daction des fiches actions mises en ligne, dont la qualitĂ© conditionne pourtant directement la mutualisation des actions engagĂ©es en lien avec le PNNS.

Si le rĂ©seau se dĂ©veloppe bien depuis 2008, le rĂ´le des ARS apparait dĂ©terminant pour recruter de nouvelles collectivitĂ©s sur leur territoire, et suivre sur le site internet l’avancement de la base de projets nutrition, alimentĂ©e par les collectivitĂ©s de leur territoire.

A côté des "départements actifs" créés en 2011, la mise en ligne souhaitable en 2012 de "Régions actives du PNNS", est de nature à donner plus de cohésion et de force au réseau.



3 commentaires
Infos
Sites ŕ visiter


Accčs ŕ l'Espace privé
Copyright © 2007 Yves Pagčs - SPIP - statistiques gérées par