Une Formation sport santé pour les éducateurs sportifs

Dans le cadre du plan "sport santé bien être", Défi santé nutrition a proposé à L’ARS et la DRJSCS Bretagne une formation complémentaire des éducateurs sportifs au sport santé, pour leur permettre d’accueillir de façon sécurisée dans leurs clubs et associations de nouveaux publics porteurs de pathologies chroniques.

C’est en effet une volonté des ministères des sports et de la santé de développer le recours aux activités physiques adaptées comme thérapeutique non médicamenteuse.

Le contenu de la formation a été confié aux experts de la Société Française de sport santé, que préside Yves Pagès. Répondant aux contraintes de disponibilité des éducateurs, cette formation a été ramenée à 40heures sur trois mois, se répartissant en 24h de cours accessibles sur internet par e-learning et 16h en présentiel dans chacun des 4 départements Bretons.

Cette formation financée par l’ARS a connu un vif succès avec 180 demandes d’inscription grâce au relais de l’information effectué par le Comité Régional Olympique et sportif de Bretagne.

Pour conserver aux présentiels une qualité d’enseignement suffisante, seuls les 100 premiers inscrits ont été retenus pour cette première promotion 2014 qui s’est soldée par un taux de réussite d’environ 50%. Une deuxième formation sera organisée en 2015, en particulier pour ceux qui sont en liste d’attente, toujours avec le soutien de l’ARS et la DRJSCS.

Le 15 novembre 2014, dans les locaux de Défi santé nutrition, le Dr yves Pagès remettait leur diplôme aux deux majors de cette première promotion d’éducateurs sportifs sport santé (E3S) en France : Alexandra Pressard du Morbihan et catherine Geoffroy des côtes d’Armor.




1 commentaire
Infos
Sites à visiter


Accès à l'Espace privé
Copyright © 2007 Yves Pagès - SPIP - statistiques gérées par