14 janvier 2007: François Bayrou dans la région brestoise

François Bayrou, candidat Ă  l’Ă©lection prĂ©sidentielle, Ă©tait en dĂ©placement dans le Finistère le 11 et 12 janvier. La journĂ©e du jeudi Ă©tait consacrĂ©e au sud Finistère. Elle a commencĂ© par une rencontre avec les marins pĂŞcheurs Ă  Saint-GuĂ©nolĂ© Ă  l’occasion de laquelle il a rappelĂ© la nĂ©cessitĂ© de la solidaritĂ© nationale avec les retraitĂ©s du secteur maritime Ă  travers l’ENIM. Il a ensuite visitĂ© la conserverie FURIC et Ă©changĂ© avec le personnel. La journĂ©e s’est terminĂ©e Ă  Quimper par une rencontre avec celles et ceux qui se battent pour prĂ©server la culture et la langue bretonne. François Bayrou a pu rappeler Ă  cette occasion son attachement aux langues et cultures rĂ©gionales et son engagement de faire ratifier la charte des langues minotaires et rĂ©gionales.

Vendredi, François Bayrou Ă©tait dans la rĂ©gion brestoise. Dans la matinĂ©e, c’est accompagnĂ© d’Yves Pagès qu’il s’est rendu au centre brestois d’Ifremer, situĂ© sur le Technopole Ă  PlouzanĂ©. Après avoir visitĂ© les installations du centre, François Bayrou a rencontrĂ© les chercheurs qui lui ont prĂ©sentĂ© leurs diffĂ©rents thèmes de travail : protection des Ă©cosystèmes cĂ´tiers, biologie marine, Ă©conomie de la mer, gestion des stocks halieutiques... « l’humanitĂ©, sa nourriture et sa survie dĂ©pendront de plus en plus de la mer et de ses ressources » a dĂ©clarĂ© François Bayrou en lançant un appel pressant Ă  une augmentation de l’effort pour la recherche en France. Il s’est engagĂ© Ă  augmenter les crĂ©dits pour la recherche de 5% par an pendant 10 ans.

Direction ensuite le Conquet et le canot de la SNSM pour une sortie en mer toujours en compagnie d’Yves Pagès. François Bayrou a tenu la barre de la « Louve », la dernière et plus puissante vedette de la SNSM. A l’issue de cette sortie maritime et du dĂ©jeuner partagĂ© avec l’Ă©quipage, il a tenu Ă  rendre hommage au bĂ©nĂ©volat de l’ensemble des sauveteurs de la SNSM, preuve selon lui que la solidaritĂ© des gens de mer n’a pas de prix et que ce qui est vraiment important peut Ă©chapper Ă  une approche purement financière.

C’est ensuite sur le site grandiose de Saint-Matthieu que François Bayrou a rencontrĂ© la presse et les sympathisants pour conclure cette visite qui aura permis de passer en revue les thèmes liĂ©s Ă  la mer et aux cultures rĂ©gionales.

A voir aussi sur Internet : Le site de campagne de François Bayrou
François Bayrou et Yves Pagès à Ifremer
François Bayrou et Yves Pagès de retour au port du Conquet sur la vedette de la SNSM
Apparté entre François Bayrou et Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, sur les quais du Conquet
Infos
Sites ŕ visiter


Accčs ŕ l'Espace privé
Copyright © 2007 Yves Pagčs - SPIP - statistiques gérées par