13 février 2007: Après le conseil de communauté du 9 février

Lors de sa séance du 9 février 2007, le conseil de communauté s’est intéressé à deux sujets importants : le vote du budget 2007 et le choix du matériel roulant pour le tramway.

Quelques jours après le vote du budget de Plouzané c’est le budget de BMO qui était soumis au vote. A première vue, ce budget pouvait paraitre satisfaisant, les niveaux d’épargne nette, brutte, et de gestion s’inscrivant en hausse.

Pourtant, à y regarder de plus près, il apparait que si aujourd’hui la situation financière de la communauté s’améliore, c’est uniquement à cause d’un "effet tramway" très trompeur : depuis 2006, BMO perçoit le versement transport à taux majoré pour permettre de financer le futur TCSP. Ce sont ainsi une dizaine de millions d’euros qui rentrent chaque année, sans que les dépenses correspondantes ne soient engagées. Il en résulte temporairement un mieux pour le budget, et notamment pour les niveaux d’épargne.

Mais dès que les travaux du tramway seront engagés, pour un montant maintenant estimés à plus de 300 millions d’euros, ces mêmes indicateurs aujourd’hui au vert vireront au rouge, et le resteront pour longtemps !

Et malgré tout, BMO augmente ses taux de fiscalité ménage (+31% en 2007 !). Vos élus UDF soucieux de maitriser la pression fiscale, n’ont pas apporté leurs voix à cette délibération.

Autre délibération difficile : le choix du matériel roulant pour le tram. Yves Pages après avoir présenté sa position sur le sujet, a annoncé que le groupe UDF, qui souhaite qu’une solution trolleybus, alternative crédible mais beaucoup moins chère au tramway soit étudiée, s’abstiendrait pour ce vote.

Infos
Sites à visiter


Accès à l'Espace privé
Copyright © 2007 Yves Pagès - SPIP - statistiques gérées par