8 mai 2010: 50me anniversaire de l’ASAAEP

L’association syndicale autorisĂ©e d’adduction d’eau de PlouzanĂ©, crĂ©Ă© en dĂ©cembre 1959, fĂŞtait le vendredi 7 mai 2010 Ă  la salle de TrĂ©maĂ®dic, Ă  l’occasion de son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, son 50me anniversaire.

Cette association de droit public, qui produit et distribue journellement 260 mètres cubes d’eau potable pour 495 adhĂ©rents du secteur rural de PlouzanĂ©, est soumise au contrĂ´le de lĂ©galitĂ© de la prĂ©fecure et a ses comptes gĂ©rĂ©s par la perception de Saint Renan.

Sur les 5 captages dont dispose l’association, seuls 3 sont actuellement exploitĂ©s. Chacun dispose de deux forages de type puits ArtĂ©sien produisant 5 Ă  8 M3/heure. Le rĂ©seau d’une centaine de kilomètres est uniquement en plastique. Les importants travaux de creusement des canalisations ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s au dĂ©part par les adhĂ©rents, au premier rang desquels les agriculteurs.

Ce réseau desservant 520 compteurs depuis 1997(facturation au forfait auparavant), est entretenu régulièrement et dispose de nombreuses connexions, en particulier avec le réseau communautaire, qui vient en appui pour la sécurité incendie.

Les fuites, mieux dĂ©tectĂ©es, restent modĂ©rĂ©es et permettent un assez bon rendement du rĂ©seau, puisque 75 Ă  80% de l’eau produite est facturĂ©e.

L’historique de l’association a Ă©tĂ© rappelĂ© Ă  l’appui d’un film montĂ© pour la circonstance, oĂą quelques anciens ont rappelĂ© que l’arrivĂ©e de l’eau potable avait transformĂ© leur vie pour les tâches mĂ©nagères( lavage du linge...). Pour l’avenir, le taux moyen de nitrates, bien qu’en baisse, se situant encore Ă  51mg, il est envisagĂ© des pĂ©rimètres de protection des captages, d’ailleurs imposĂ©s par la loi.

La soirĂ©e s’est poursuivi autour d’un bon diner, auquel participaient près de 150 adhĂ©rents dans une ambiance festive, oĂą il n’y avait pas que de l’eau Ă  boire.

Les trois derniers prĂ©sidents : Christiane Philipot (depuis 2008), Nicolas Goarzin (90 - 99), et NoĂ«l TrĂ©baol (99 - 08) viennent de souffler les 50 bougies du gâteau d’anniversaire.

Infos
Sites ŕ visiter


Accčs ŕ l'Espace privé
Copyright © 2007 Yves Pagčs - SPIP - statistiques gérées par